Créer un site internet

autisme et mutisme (1)

helene moya Par Le 17/11/2020 0

lorsque mon fils a rencontré sa psychologue, qui devint ma psychologue par la suite, il a dit "ma mère ne parle pas". Elle lui a dit que peut peut etre j'etais autiste comme lui. t les resultats l'ont confirmé. 

 

Tous les autistes ne sont pas mutiques loin de là, mais c'est un fait, les autistes on n temperamment introvertis, et ont une tendance à etre en retrait, pour dans un premier temps, observer le monde, l'observer, observer les gens, et ils attendent parfois d'etre surs de leurs mots, surs d'eux pour oser parler. ce n'est pas forcement de la timidité, loin de là. Ils ont un esprit très "mathematiques", tout le teps à reflechir, sous le pourquoi des choses, à savoir s'ils font les bonnes choses, et s'ils sont parfois spontanés, ils disent des bourdes aussi gros qu'eux. 

J'ai observé que dans mon entourage, lorque j'ai demandé à ma famille de reponde au test de AQ (Quotient Autistique qui est un test preliminaire pour prediagnistiquer d'eventuelles troubles autistiques chez une personne, ceux qui sont à la base solitaire, peu bavard, mutique, qualifié de celibaitaire, pire u'un mur, ont un score au dessus de la normale. Le seuil pour un homme pour etre autiste est de 23. MOn mari était au delà, mon père aussi, j'ai meme des doutes sur mon beau père (l'ex mari de ma belle mère), et bien sur mes enfants, qui sont plutt du genre timide, moi qui frole le mutisme pathologique mais parallelement, me dit ma belle mère, je suis plus bavarde que mon mari ! 

Ma psychologue dit que le mutisme est souvent une caracterisitique lié à l'autisme. Certains font illusion, se forcent mais ce n'est pas inné. 

Mon denrier fls est un grand bavard, à la maison et ce fut lors des tests preliminaires de conners pour le diagnostic de TDAH que la maitresse a rapporté un isolement à l'ecole et que mon fils m'a rapporté etre timide et mutique à l'ecole, loin de l'image qu'il laissait voir à la maison, exuberant, prolixe, intarissable, hyperactif et qu'on ne pouvat debrancher. 

Il y a certains mutiques qui se forcent, il y a des mutiques, qui ont un retrd de langages, cmme Josef Scovanec. ON lui avait predit un avenir noir, et ncapable de faire une scolarité normale et maintenant il parle de norbreuses langues et fait des conferences, mais je pense qu'il ne doit pas non plus etre à son aise et cela ne doit pas etre inné non plus. Je pense que l'autiste doit etre mutique par nature, un observateur inné, et en tant qu'observateur , il n'entre pas dans le debat et dans l'action, il attend le bon moment pour se decouvrir et poser son opinion. Et il lui faut du temps pour la forger, pour troouver les bonnes phrases, les bons mot, ce qui fait que lors de debats, de reunions de travers, c'est souvent le dernier à avoir un avis et que l'environnement professionnel n'est pour luui, (tout comme moi) qu'une ensemble cacophonique sans queue ni tete, où l'on n'a qu'une envie, fuir à toute jambe, ou mettre un acasque anti bruit, et se taire....

 

n'est ce pas! 

voilà pourquoi je suis mutique, et que je ne travaille plus que derrière mon clavier. le monde est une vaste jungle incomprehensible dont je n'ai toujours pas compris comment trover le bon moment pour dire ce que je pense au bon moment. 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam