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lien entre bipolarité et autisme

Par Le 06/02/2021

beaucoup d'autiste ont des troubles de l'humeur et les intrications entre troubles de l'humeur et TSA sont nombreux. cyclothymie et TSA ont des traits communs et il n'est pas rare de confondre les diagnostics. J'ai la double casquette et mes enfants ont pour certains les deuxx aussi. Mon psychiatre dit que ce n'est pas exceptionnel et qu'il est certains que l'on trouvera dans les etudes un gene commun, ou quelque chose qui demontrera que ce n'est eut etre qu'une seule et meme chose ou que l'un est comorbide de l'autre.

Je prends par exemple le cas du burn out autistique qui s'y reseemble à s'y merpendre à une deression chez un bipolaire, un effondrement depressif. tous les signes sont là, mutisme, plus de motivation, quipeut finir au suicide. 

on peut retrouver chez l'un et chez l'autre l'hyperactivité car il est commun que le TSA et le TDAH soit lié, or, chez le bipolaire il y a hyperactivité en phase maniaque, qui ressemble à s'y meprendre à l'hyperactivité chez le TDAH. 

Il y a de commun l'intolerance à la frustration, l'hypersensibilité...

La creativité chez les bipolaires peut ressembler à ce cerveau en ebulition chez les autistes toujours en train de reflechir au fonctionnement du monde, et qui ont une intelligence certaine, des idées qui fusent quant à savoir comment monter et demonter un objet et comment en creer d'autres. Les bipolaires sont des artistes, les createurs en sont d'autres. Les autistes et les bipolaires sont parmis ceux qui ont cherché à decouvirr le monde et à créer des merveilles et à en inventer de meilleurs. Ils ont besoin de le rationnaliser. de l'organiser selon leur propre pensée. 

Les autistes et les bipolaires ne sont pas si differents les uns des autres, les deux pathologies s'intriquent, et j'ai rencontré bons nombres de professionnels qui m'ont dix que oui, cela arrivait souvent que les deux se melent, j'ai rencontré des personnes qui temoignaient de leur pathologie commune et comment ils vivaient avec les deux...

On devouvrira un jour qu'en fait ce ne sont pas deux pathologies mais une seule et meme chose. l'avenir nous le dira. 

 

 

 

mon premier commentaire babelio

Par Le 28/01/2021

J'ai reçu ma première chronique sur mon livre "Je ne vous appartiens pas, tome 1" sur le site Babelio. j'ai été très touché. c'est un premier retour d'un lecteur. 

 

 

Critique de lugrinlouise

 

 

 

lugrinlouise  25 janvier 2021

★★★★★

★★★★★

⚠ Un roman qui fait écho au #MeTooInceste. Un témoignage très fort. Une autobiographie poignante, dévastatrice, sincère, authentique.
⚠Un livre abordant énormément de choses très dures : l’inceste, la maltraitance, le traumatisme, les troubles psychiques...

« Il y a eu un premier traumatisme qui m'a fragilisée et m'a rendu incapable de réagir par la suite. Ma soif d'amour m'a conduite vers des personnes qui ont profité de ma faiblesse, qui ont senti en moi les failles qui m'empêcheraient de m’opposer »

Ce livre est très dur. Les scènes de violences s'enchaînent, portées par une plume incisive - parfois écorchée. Nous n'avons pas le temps de souffler.
J'ai été happée tout de suite par le témoignage de l'autrice, mais plus je tournais les pages, plus ma lecture était compliquée. Ce récit est très dur, et savoir qu’il s'agit d’un livre autobiographique a rendu ma lecture assez éprouvante.

✍Un livre que l'autrice a auto édité. Une lettre à son père, à sa famille, a elle-même, au monde.

⚠Un livre que je ne peux pas recommander sans avertir. Un livre très dur mais qui me paraît être important, par les sujets qu’il aborde et par l'authenticité du propos.

projet ulule et financement participatif

Par Le 28/01/2021

https://fr.ulule.com/atypic/

je remets en place le projet que j'avais de lancer mes livres afin de pouvoir financer la conception en plusieurs etapes de ma serie "atypiques" , maquettes, réécriture, correction, publicité, lancement du livre, afin de pouvoir proposer ce livre et le diffuser vers un large public de personnes non seulement conceré par le handicap, le handicap invisible, que cela soit l'autisme, la bipolarité ou les torubles "Dys", ou tout autres, mais parler en mon nom et pour ceux qui ont vécu des choses similaires, les différents abus que subissent ce genre de personnes , du fait de leur vulnérabilité, et de leur méconnaissance des regles, des emotions et de decrypter les intentions des autres, et des abuseurs. je souhaite à travers mon temoignage etre une lanceuce d'alerte, et porter ma crontribution à la loi du silence sur ces choses là, tabous meme si peu à peu le monde en parle, mais en famille, on veut les taire. On croit que cela n'existe qu'ailleurs, et pas chez soi. Mais cela arrive partout. 

ce proejt en plusieurs etapes car il y a plusieurs livres m'aiderait à financer la conception de mes livres et avancer dans mon projet de diffuser des livres sur des sujets qui me semblent important de faire connaitre/ le lien entre maltraitance et handicap. 

merci aux contributeurs, il y aura pour chacun une contrepartie. et beaucoup de merci. 

Concours et textes

Par Le 10/01/2021

https://concours.librinova.com/concours/prix-du-roman-bien-etre-2021

 

concours où je participe sur un roman dont le titre s'intitule "je te vois", un livre dont le theme est l'ésoterisme avec une enfant epileptique qui est sujette à des visions

Mylène est une enfant avec une intuition rare, mais elle est aussi épileptique. Elle a des visions. Son entourage ne la croit pas. Mais elle seule pense avoir un destin tout tracé. Elle rencontre un garçon qui va bouleverser son existence à jamais et ses croyances en la vie. Elle devra affronter de nombreuses épreuves pour découvrir enfin qui elle est vraiment et le chemin du bonheur. Une histoire qui traverse les siècles

j'espère qu'il y aura un retour positif

Capture 17

sortie du tome 3

Par Le 10/01/2021

voici enfin la sortie du tome 3 de la saga de notre famille atypique, livre consacré specialement à l'autisme, sur une année entière, en plein confinement en année 2020, notre quotidien, avec les fiches des caracteristiques de chaque personne qui compose la famille. quelques reflexions sur ce qui fait l'autisme au quotidien. chaque personne est different mais pourtant nous nous ressemblons sur beaucoup de choses, et c'est ce qui fait la complexité de notre famille. comment jongler avec nos caracteristiques, quand par exemple lors des repas et nos rigidités alimentaires, l'un ne mange que des pates depuis un an, que une personne est vegetarienne et l'autre ne se cantonne qu'à de la viande sans accomagnement, l'autre ne mange pas de laitage, un autre ne mange que cela, ou fait de l'anorexie ou ne mangerait que des chips à chaque repas et que c'est une prise de tete chaque soir à s'en arracher les cheveux et que la table ressemble à un grand festin où chacun a son propre plat en esperant qu'aucun ne sorte de table en piquant sa crise parce qu'il n'y a rien qui ne lui plaise. Je m'arrache les cheveux au quotidien et pas que pour le repas. La rigidité alimentaire n'en est qu'un des composants, le burnout du papa, les problematiques du sommeil, l'hyperactivité de certains, les interets resteins très envahissants, les shutdown et meltown, les rigidites et tocs, les flexibilités et finalement les diagnostics qui sont posés pour chacun, dyspraxie, dysgraphie, dysorthograpie, TDAH, et finalement TSA...Atyique 2t ce ma famille qui va tous y passer. Et les troubles de l'humeur dans tout cela? 

Concours et textes

Par Le 27/12/2020

Concours

J'ai participé à un concours de nouvelles sur des souvenirs d'ecoliere. Que dis-je ? Je me souviens de cette petite fille mutique qu'on surnommait maya, et que je detestais! Mais j'ai pris le partie de le prendre avec humour et de maintenant l'utiliser comme surnom et pseudo de tous mes romans. Exit la petite fille qu'on blessait parce qu'elle ressemblait à rien avec son jogging rayé rose et nooire, la nouvelle mode des abeilles disait mon professeur de CM2 , ce qui provoquait l'hilarité de tous les élèves! La petite fille mutique et reveuse, reve peut etre encore, mais de ces reves, elle en puise une imagnation et fait des creations, s'invente des histoires, et transforme sa vie d'enfant qu'on oubliait et qui cherchait à  se faire oublier, à une femme epanouie qui sous les touches de son clavier et de son stylo, montre qu'elle existe par dela son handicap, par dela son autisme et sa singularité. Je ne suis pas un fantome, je ne suis pas qu'une simple abeille parmi tant d'autres, je ne suis pas comme les autres, je suis Maya, je suis Maya l'abeille, et je ne suis pas n'importe quelle abeille. Mn texte s'appelle "l'abeille solitaire"

 

nouvelle page chronique

Par Le 24/12/2020

bonjour, je viens de rajouter une nouvelle page à mon site qui repertorie toutes mes lectures, en temps que chroniqueuses. je mets mes commentaires, je mets un lien sur les livres que je lis. je suis en lien avec les auteurs et eux meme lisent mon livre. je suis sur un site appelé "simplement pro" qui met en lien editeur, chroniqueur, auteur, maisons d'editions, blogueur, des lecteur avides. je trove ce concept très sympa. 

https://simplement.pro/

une manière comme une autre de se faire de la publicité et de faire des échanges et des liens. 

un lien que j'ai lu site un livre que j'ai lu recemment sur l'autoedition Idee

Autisme et troubles "dys"

Par Le 23/11/2020

 

Autisme et troubles dys

 

L'autisme est pour beaucoup accompagné de caractéristiques propres à chacun. Les troubles praxiques par exemple provoquent des problèmes psychomoteurs. Les troubles “dys” en font partie. 

Pour les personnes autistes, nombres sont maladroits, et souffrent de ce que l'on appelle la dyspraxie. C'est un trouble qui est en général accompagné de dysgraphie, un trouble de l'écriture. 

 

Ces deux-là font partie de ce que l'on appelle les troubles des apprentissages. Il y en a plusieurs. La dysgraphie, pour l'écriture. La dyspraxie pour la coordination des gestes et du corps. La dysphasie qui est un trouble du langage. La dyslexie, pour l'apprentissage de la lecture. La dyscalculie pour les calculs. La dysorthographie, pour l'orthographe. Et le trouble dysexecutif qui est un trouble de l'exécution. 

 

La dysgraphie et la dyspraxie sont communs avec les troubles du TSA. Chez la personne autiste, il est courant d’avoir des problèmes de motricité. Cela va de la motricité fine, à la motricité globale, entraînant des chutes, des problèmes de coordination des mouvements pour tenir un stylo (d’où dysgraphie), pour faire ses lacets, du vélo, un sport… Cela peut entrainer aussi un isolement social, l’enfant se mettant en retrait des jeux de ballon car incapable de savoir y jouer, incapable de faire du vélo dans les roues. Il y a une lenteur d'exécution qui peut être un frein dans le quotidien et dans la scolarité. Cela demande souvent un accompagnement éducatif et un accompagnement (AVS) au sein de  l'école. Ce sont des personnes qui vont dans le pire des cas avoir besoin d’un outil informatique à la place du stylo pour pallier leurs troubles handicapants. 

 

Le trouble de la fonction exécutive est propre à l'autisme car c'est une des caractéristiques majeures, c'est à dire que la personne autiste est une personne inhibée, réfléchie et beaucoup dans la réflexion permanente de ce qu'elle doit faire, dire, ou non. Dans ce dernier trouble, on peut le remarquer chez les personnes qui manquent d'initiative, toujours dans l'observation à attendre les ordres minute par minute, comme pour avoir un mode d'emploi dans la manière de travailler, vivre et fonctionner en société. Il faut que la personne ait un mode d’emploi et que l’on lui montre par A+B les choses, avec clarté et sans la brusquer en lui donnant des ordres à l’infini, sans quoi, elle sera perdue. Chaque acte est fait un temps donné, chaque ordre est accompli selon un planning, car la personne autiste n’est pas capable de faire plusieurs choses à la fois.  

Pour ma part, je fonctionne par liste, car j’ai besoin d’avoir quelque chose de visible qui permettre d’organiser ma journée, sinon, j’oublie la plupart des choses, non pas par manque de mémoire mais par un fonctionnement autistique qui fait que chaque chose doit être ordonné, presque ritualisé au quotidien. 

 

Les troubles “dys” peuvent être comorbides de l'autisme, tout comme leurs caractéristiques peuvent être confondues avec lui. 

Des personnes “dys” peuvent avoir des caractéristiques de l'autisme liées au trouble sans l'être pour autant. 

Par exemple pour la dysphasie. La dysphasie est un trouble du langage, caractérisé par une incapacité à communiquer et à transmettre des informations automatiquement et par des difficultés à recevoir des informations d'autrui. Pour certains, on note une pauvreté de vocabulaire. Les répercussions sont sociales car cela induit un problème de commuication et une altération des interactions avec des comportements inadaptés. On note une proportion au retrait et au mutisme, et parfois à l'écholalie.

Tout cela peut faire penser à l'autisme. les deux peuvent être liés, tout comme la dysphasie ne peut être que l'uique trouble prépondérant, sans aucun autre signe clinique qui puisse admettre un diagnostic d'autisme

Mais par ailleurs, la dysphasie peut faire partie des troubles comorbides de l'autisme. 

 

Il peut arriver que chez une personne autiste, comme pour beaucoup d’entre elles, toujours en phase de réflexion, n'arrive pas à formuler ses pensées, baragouine, ne termine pas ses phrases, bafouille, est parfois incohérente et donne l'impression d'avoir de grandes difficultés à parler tout comme dans la dysphasie. La pensée des autres est trop rapide et cela ne lui permet pas d'avoir le temps de peser ses mots afin de produire une phrase qu'elles souhaiteraient limpide, et aussi parfaite que possible. La pensée n’est pas automatique comme la plupart des gens. D'où une hésitation ou mutisme. Les interactions sociales sont dégradées.

Lorsqu'il y a des troubles dys, il faut se poser la question de l’autisme. 

 

J’ai un membre de ma famille dysexecutif, présentant des troubles autistiques, assez peu bavard. Il a eu un suivi psychomoteur et une psychologue.  

J’ai deux enfants qui ont des troubles “dys”, le premier multi dys avec dysgraphie et dyspraxie. Son manque de vocabulaire, sa lenteur de pensée,sa latence de réponse, le fait qu’il nous regarde les yeux ronds sans avoir compris le sens de la phrase que nous lui avons dit, le fait qu’il a parfois des difficultés à élaborer sa pensée et à parler, il se trompe dans les pronoms personnels...ont fait suspecter une dysphasie. Il n’a pas encore vu d’orthophoniste pour confirmer ou infirmer le diagnostic mais sa psychologue dit que c’est juste un trait typique de l’autisme, sa lenteur de réponse car la personne autiste est plus long qu’une personne lambda à repondre de maniere spontanee et clair sans bafouiller. Le deuxième enfant a avoir des troubles dys dans la famille sur les trois enfants autistes, présente des troubles praxiques, une dysorthographie et une dysgraphie. Il a commencé à voir une ergothérapeute. 

Chez la personne dysphasique, on retrouve notamment

  • un trouble de l'expression qui comprend une cmmuniction limitée, avec des reponses monosyllabiqies, et des reponses toujurs par des "oui" ou"non", avec un discours telegraphique et des paroles parfoi incomprehensibles. 
  • Un trouble de la reception qu est un deficit du décodage, et la personne a du mal à comprendre ce qu'il entend et donc a donc du mal à trouver les mots pour formuler sa pensée. 
  • Le trouble syntaxique qui est caractérisé par des phrases mal structurées, maladroites, sans pronoms, verbes non conjugués...
  • Les troubles associés peuvent se retrouver comme la dyslexie, la dysorthographie, les troubles du comportement, un trouble de la percetion du temps et de l'espace. 

 

La dysphasie peut etre confondue avec l'autisme car les problèmes de langage chez la personne autiste sont communs à tous. Les personnes autistes ont des troubles dans les interactions sociales et manquent de spontanéité. Ils manquent d'assurance, et peinent à trouver leur mot pour formuler leur pensée. Chez les personnes lamba, cela va de soi, elles ne reflechissent pas, les paroles se liberent dans un flot incessant, sans que cela ne semble generer de difficultés. Mais chez la personne autiste, toute ces choses lui semble lointaine. Elle passe son temps à reflechir aux phrases, au comportement qu'elle doit adopter. Les interactions sociales sont difficiles, et elles repondent peu, ou le dialogue est ecourté.. Elles repondent aux questions mais n'initient pas la conversation. le dialogue est pauvre, et l'interlocuteur doit relancer la conversation avec la personne autiste. dans le cas d'une reunion où il faut avoir une opinion, il est impossible pour une personne autiste, à moins d'etre dans son interet restreint d'elaborer une pensée et une opinion spnanée pertinente, pour l'exprimer devant tout le monde, et devoir repondre du tac au tac, car le moindre grain de sable la perturbe et enraille la machine et tout le travail d'elaboration qu'elle a mentalement fait prealablement dans sa tete pour pouvoir exprimer son avis. c'est pourquoi, ce sont en general des personnes mutiques, ayant peu d'avis et effacées. Et dès lors que l'on lui demande son avis, elle bredouille, elle reste beat, les yeux fixe, incapable d'aligner deux mots, ne termine pas ses phrases, espere que quelqu'un comprendra sa pensée, mais elle se retrouvera seule et parfois moquée. Ces comportements peuevent faire penser à la dysphasie, mais ne sont pas forcément liés à cette pathologie. 

 

Je me suis retrouvée souvent dans cette situation, je me suis demandée si mon fils et moi etions atteints de dysphasie, manque de vocabulaire, ne terminant pas nos phrases, bredouillants des mots incomprehensibles, ne comprenant pas souvent ce que voulaient dire les autres, problemes d'interactions sociales... 
Sitot que je e comprenais pas un mot, je bloquais completement, et j'etais dans l'incapacité de demander à la personne d'expliciter sa pensée, de demander des explications, de me donner une definition... j'en etais incapable. je la fixais betement, cherchant à dechiffrer dans son visage le sens de ses paroles, en la regardant betement, et en restant statique, et en ne formulant , soit qu'un silence imposant ou un "je ne sais pas" repetitif. Mon fils etait pareile. et pendant ce temps, mon esprit partait en vrille, et dans tous les sens, reflechisant et decortiquant la situation, la phrase, la personne, l'explication qui pouvait en resulter, sans etre incapable de prononcer un seul mot. Comment lui dire que je n'avais pas compris un traite mot de ce qu'elle m'avait dit ? Jen en savais meme pas pourquoi j'etais dans l'incapacité de le lui demander? j'etais figée, tetanisée, le corps completement bloqué alors que mon esprit tournait à plein regime. 
Et je vois mon fils être dans le meme etat que moi, figé, dès qu'un mot lui parait incomprehensible, ne finissant pas ses phrases, baragouinant des mots, avoir des difficultés à elaborer sa pensée, avoir cette lenteur et cette latence à repondre que j'ai et qui enerve tant l'entourage...
 

https://www.dys-positif.fr/reperer-la-dysphasie-les-signaux-dalerte/

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